Hypnose ériksonienne
Pour vous permettre de puiser en vous-même les ressources nécessaires à la résolution de vos difficultés
L’hypnose, par un jeu d’imagination et de focalisation de l’attention, permet d’expérimenter un état de conscience différent de notre état habituel, pour accéder à d’autres ressources que celles de notre raisonnement logique.
Hypnose éricksonienne et nouvelle hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose ?
On peut décrire l’hypnose comme une expérience entre imaginaire et réalité. Une expérience où ce que nous imaginons peut nous sembler très réel tout en sachant que ça ne l’est pas. Comme par exemple, sentir le contact du sable chaud sous les pieds, entrendre le cri des mouettes, alors que l’on est assis dans le fauteuil de son praticien, en ville et conscient de l’être.
L’hypnose par un jeu d’imagination, de focalisation de l’attention et de suggestions, permet de vivre cet état de conscience différent de notre état habituel et d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités, de nouvelles ressources, plus perceptives et symboliques que notre habituelle capacité de raisonnement.
Pour induire et maintenir cet état de veille différent, le praticien guide la personne dans son imaginaire, l’accompagne tout au long de la séance, échange avec elle. Nul sommeil profond ici mais un sujet acteur de sa séance et volontaire car sans sa participation active, rien ne peut se faire.
Champs d’application de l’hypnose
Quelles sont les indications
et les bénéfices de l’hypnose ?
Cette technique trouve son intérêt dans un large champ de la psychothérapie et du développement personnel. Elle favorise notamment une meilleure gestion des émotions, régulation du stress, des compulsions… Elle aide également à dépasser des peurs ou phobies, à développer l’estime de soi et la confiance en soi, à surmonter un événement vécu comme traumatique, une séparation, un deuil…
L’hypnose permet également de se préparer à un examen, un concours, un événement… de manière à être moins stressé et plus performant. Elle est notamment utilisée dans l’entrainement des grands sportifs.
Elle est aussi pratiquée par le corps médical, à visée d’anesthésie, de diminution de la douleur aiguë et chronique ainsi que dans le suivi de patients souffrants de troubles chroniques et psychosomatiques.
L’état hypnotique
Comment se sent-on
« sous hypnose » ?
Nous ressentons généralement un état de bien-être, de détente physique et mentale même si ce n’est pas une condition sine qua non à la séance. Notre attention est focalisée sur des sensations corporelles, des images, des souvenirs ou dans un futur imaginaire.
Nous avons l’impression d’être ici et ailleurs en même temps, éveillé, capable de parler et de penser tout en étant loin. À la fois acteur et spectateur de notre expérience, comme si nous pouvions nous observer agir depuis l’extérieur. Et en hypnose, c’est possible !
Quelques idées reçues sur l’hypnose
Tout le monde n’est pas hypnotisable
Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose mais pas toujours selon les mêmes modalités. C’est au praticien de s’adapter aux besoins de la personne pour qu’elle puisse vivre une transe confortable et adaptée.
Sous hypnose on est endormi
L’hypnose est un état de veille et non de sommeil comme l’attestent les études en neurosciences. Plus précisément, c’est un état où l’on est à la fois profondément détendu et extrêmement concentré, le cerveau au travail. Il est d’ailleurs indispensable que la personne soit éveillée pour pouvoir interagir avec le praticien et réaliser sa séance.
L’hypnose est une sorte de don qui permet de prendre le contrôle d’une personne
L’hypnose est un outil, une technique qui s’apprend et qui n’a rien de magique ou de miraculeux. Elle permet au praticien de guider la personne par la parole, pour entrer dans un état de conscience différent de son état habituel afin de faciliter l’accès à d’autres ressources que celles de son raisonnement habituel. La personne doit être volontaire et actrice de sa séance pour que les bénéfices puissent s’en ressentir.
Rappel
Les séances d’hypnose proposées répondent à une démarche de mieux-être et de développement personnel. Pour tout problème de santé, contactez votre médecin.
Par téléphone
Par e-mail
Tarifs
95€ / 1h30
Moyens de paiement : chèques et espèces