Les études comparatives sur les effets de l’hypnose et de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique sont encore jeunes. Néanmoins des similarités et des différences sont déjà établies. Découvrez comment distinguer ces deux états modifiés de conscience, quels sont leurs caractéristiques et leurs bénéfices.
Commençons d’abord par comprendre ce que sont les états modifiés de conscience. L’anthropologue Jean-Dominique Michel explique que notre conscience se module et se modifie naturellement tout au long de la journée (Michel, 2014). Plusieurs états de conscience ont ainsi été catégorisés : l’état de veille, l’état de rêverie éveillée, l’état de rêve (sommeil paradoxal) et l’état de sommeil profond. Il a été observé que le cerveau fonctionne selon des rythmes cérébraux différenciés dans ces différents états.
Mais, au-delà de ces catégories, nous vivons tout au long de la journée des sortes de « mini-transes » quand nous sommes concentrés sur un travail, quand nous sommes absorbés par nos pensées sur la route et conduisant sans s’en rendre compte, quand nous ne sommes pas encore bien réveillés le matin, quand nous sommes contrariés ou passionnément amoureux…
Nos états de conscience, c’est à dire notre façon d’être présent à soi et à notre environnement, se modifient et se succèdent naturellement. Nous connaissons donc quotidiennement des états de conscience qui varient sans que nous le recherchions volontairement. Mais, on parle généralement d’états modifiés de conscience pour désigner des états plus profonds. Ces états sont recherchés et induits selon différentes modalités.
Par des pratiques religieuses ou spirituelles comme des psalmodies, des chants, des percussions, des danses ou des pratiques du souffle (Michel, 2014); par des techniques à visée « thérapeutique » comme la pleine conscience, l’hypnose, la sophrologie, la respiration holotropique (Dumont, 2020); ou encore par des substances psychédéliques.
Ces états modifiés de conscience permettent de vivre son expérience d’une manière différente de son fonctionnement habituel, avec un autre rapport au monde, à soi-même, à son corps, à son identité et au temps (Dumont, 2020) qui ouvre sur de nouvelles possibilités, un « réservoir de ressources symboliques opérantes » (Michel, 2014).
Les similarités entre hypnose et méditation
Regardons maintenant les similitudes entre hypnose et méditation de pleine conscience. Tour d’abord, toutes deux déclenchent un état dit, de conscience modifiée communément appelé transe, c’est à dire un état de conscience plus profond et différent de nos états habituels.
Ensuite, l’hypnose comme la méditation génèrent un état de détente sans être pour autant des techniques de relaxation et sans qu’elles cherchent à obtenir un état de détente. Cet état de bien-être général et de relaxation est accompagné d’une concentration profonde et d’une absorption mentale (Penazzi & De Pisapia, 2022) au cours desquels on peut observer la réactivité émotionnelle se calmer (avec les effets physiologiques correspondants : une réduction des réponses du système nerveux autonome sympathique et une augmentation du tonus parasympathique).
Les différences entre l’hypnose et la méditation
La façon d’obtenir la transe diffère en hypnose et dans la méditation
Une première différence notable est qu’en hypnose, c’est le praticien qui induit la transe alors que dans la méditation, la transe repose sur la pratique autonome du sujet bien que les deux états puissent être dirigées par des audioguides ou une personne physique (Penazzi & De Pisapia, 2022).
D’autre part, même si, dans l’état hypnotique comme dans l’état méditatif, l’attention est absorbée dans le moment présent, « cela nécessite beaucoup d’entrainement avec la méditation, alors qu’en hypnose les personnes sont absorbés par les suggestions, apparemment sans effort » (Penazzi & De Pisapia, 2022).
Une manière différente de vivre l’expérience d’être soi
L’imagerie cérébrale a permis de montrer une deuxième différence importante. La conscience de soi en hypnose diffère de celle de la méditation. En effet, la perception de soi par rapport à l’environnement diminue au profit d’un « regard intérieur », comme coupé du monde et centré sur ses perceptions, ses ressentis internes, ses pensées (La psychologie pour tous, 2022) et ses émotions.À l’inverse, la pratique de la méditation invite à une conscience interne et externe à la fois. Elle permet une focalisation sur les pensées, sensations, émotions, perceptions internes, en même temps qu’une attention sur les perceptions de l’environnement, de soi dans l’environnement. Par exemple, ressentir le ventre qui se gonfle à l’inspire, le contact du tissus sur la peau et, dans le même temps, porter son attention sur les bruits de la rue et les parfums de la pièce.
La pratique méditative favorise ainsi une conscience unitaire où le traitement de l’information (le cognitif) est très présent alors que ce sont les perceptions sensorielles internes qui dominent en hypnose, tout en faisant abstraction de la réalité environnante.
Le méditant peut avoir l’impression d’être plus présent à son expérience et conscient de tout ce qui se produit en lui et autour de lui. Et avec une pratique avancée, le sentiment de soi peut se transformer en un sentiment de dissolution des frontières du soi (Penazzi & De Pisapia, 2022), comme s’il ne faisait qu’un avec l’environnement, la nature, le ciel… par exemple.
La personne hypnotisée, au contraire, peut avoir l’impression d’être comme dissociée une part d’elle observant ce que fait l’autre part d’elle-même. Par exemple observer sa main bouger alors qu’elle ne pense pas la bouger par un acte volontaire. On parle de dissociation du contrôle exécutif.
Caractéristiques et bénéfices de l’hypnose
Caractéristiques de l’hypnose
Bioy, Crocq & Bachelart (2013) expliquent que l’imagerie médicale a permis de montrer que l’état hypnotique est un état particulier qui ne correspond pas à un autre état de conscience (sommeil, veille, somnolence. . .). Cet état peut se décrire selon cinq caractéristiques spécifiques concomitantes :
- une absorption de l’attention : loin de dormir la personne sous hypnose est concentrée, son attention est soutenue comme lorsque nous réalisons des tâches complexes qui nécessitent d’être présent, attentif et motivé
- une sensation de détente : l’état hypnotique procure un sentiment de détente en même temps que les circuits de l’attention et de la concentration sont actifs. Ce sont les mêmes caractéristiques que celle d’un état d’apprentissage de la lecture chez un enfant (La psychologie pour tous, 2022)
- une diminution du jugement et de la censure de la logique habituelle rationnelle au profit d’une logique plus proche du rêve, laissant plus de place à l’imaginaire, aux sensations, aux métaphores et aux analogies. Ainsi, si on demande à la personne de desserrer le nœud qui l’oppresse dans le ventre, elle le fera si elle est d’accord, sans se poser la question du réalisme de la suggestion
- une modification de la perception de l’espace, du temps et du corps : le temps peut sembler aller beaucoup plus vite ou plus lentement que dans un état de conscience habituel tout comme se modifie la perception du corps et des ressentis corporels
- une expérience de réponse quasi automatique : en hypnose, la personne a l’impression d’être dissociée, que ce qui se produit se fait sans son intervention volontaire même si, bien sûr, rien ne peut se produire que la personne ne veuille pas
Ainsi, la façon particulière de la personne sous hypnose de percevoir les sensations et l’environnement, de filtrer la logique rationnelle habituelle, associée aux suggestions du praticien, offre une nouvelle interprétation de la réalité en séance. Ce qui permet non seulement d’imaginer mais de vivre et de ressentir la situation imaginée comme si elle se produisait réellement. Par exemple, ce qui faisait peur ou mal, peut se transformer en une expérience paisible et indolore. Une main peut se soulever de légèreté avec l’impression qu’elle se soulève toute seule, au fur et à mesure qu’une solution au problème de la personne se dessine.
Bénéfices de l’hypnose
Antoine Bioy (2022) explique que les apports de l’hypnose médicale sont importants dans le domaine de l’anesthésie et de ses suites ainsi que dans la gestion de la douleur aigüe, chronique et provoquée par les soins. La clinique est également importante dans l’accompagnement psychologique de patients souffrants de troubles chroniques mais aussi dans l’accompagnement du travail de préparation à la naissance, jusqu’à l’accouchement. Il signale également la pertinence de l’hypnose médicale concernant la régulation des effets secondaires des traitements, notamment en oncologie.
Dans le champs de la psychothérapie, l’hypnose montre des effets très positifs dans la clinique des états de stress post-traumatiques, dans la gestion du stress, de l’anxiété, des attaques de panique, des phobies et de la dépression notamment..
Antoine Bioy (2022) précise bien que ce n’est pas l’état hypnotique qui est thérapeutique en lui-même. Mais il offre au patient, dans un cadre défini, dans une relation de confiance et dans une intention commune, la possibilité de mobiliser des ressources et de vivre différemment ses difficultés pour trouver une issue positive.
Caractéristiques et bénéfices de la méditation de pleine conscience
Caractéristiques de la pleine conscience
Selon le psychiatre et psychothérapeute Christophe André (André, 2011), la méditation de pleine conscience (ou Mindfulness en anglais) invite à prendre des pauses durant lesquelles suspendre toute distraction, toute activité, toute intentionnalité, pour porter son attention sur ce qui est là. À travers des exercices pratiques et des pratiques informelles, la méditation entraine à ne rien faire d’autre que d’avoir conscience de sa respiration, de son corps, des perceptions de l’environnement, des pensées qui nous traversent, des émotions et de ressentir pleinement chaque seconde.
La concentration sur toutes ces perceptions et sensations permet d’induire et de soutenir l’état méditatif qui entraine à être dans la non action et le non jugement, simplement présent et conscient.
Bénéfices de la Mindfulness
D’après les études menées sur les effets de la pleine conscience, il est constaté que la pratique améliore la santé mentale et physique (Berghmann et al., 2009). Elle permet notamment une réduction du stress et de l’anxiété, du burn-out, de la détresse psychologique et une plus grande satisfaction de la vie. Des effets positifs et durables sont également montrés sur le système immunitaire et sur des symptômes médicaux. De même elle permet une meilleure acceptation de la douleur.
Par ailleurs, la pratique de la méditation de pleine conscience favorise des changements positifs dans la façon de réagir aux événements de la vie et présente un potentiel de prévention contre la rechute au niveau de troubles affectifs.
En résumé
- état hypnotique et état méditatif sont tous deux des états modifiés de conscience communément appelés transe
- les deux états procurent un sentiment de détente bien que n’étant pas des techniques de relaxation
- la conscience d’être soi diffère dans les deux états : en hypnose la focalisation est interne en faisant abstraction de l’environnement alors que la méditation propose une focalisation à la fois interne et externe
- l’état hypnotique n’est pas un état de sommeil mais un état de concentration et d’apprentissage en même temps qu’un état de détente
- la méditation nécessite une pratique régulière alors que l’état hypnotique s’obtient assez facilement et rapidement
- la méditation entraine à être présent, attentif à toutes les perceptions, les pensées, les émotions, sans jugement
- l’hypnose fait appel à l’imaginaire, aux métaphores et aux analogies pour permettre de vivre une situation comme si elle se passait réellement et mobiliser de nouvelles ressources
Références
Bioy, A., Crocq, L. & Bachelart, M. (2013). Origine, conception actuelle et indications de l’hypnose. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, (171), pp.658–661.
https://doi.org/10.1016/j.amp.2013.08.001
Bioy, Antoine. (2022). Hypnose et hypnothérapie. EMC – Psychiatrie. 37-820-B-50. 10.1016/S0246-1072(21)44460-3.
La psychologie pour tous. (2022, 14 mars). Hypnose, transe chamanique, régression… les potentiels de guérison des états modifiés de conscience [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=p8HAsac4vl8
Penazzi G., De Pisapia N. Direct comparisons between hypnosis and meditation: A mini-review. Frontiers in Psychology. 2022 Jul 15; 13:958185. eCollection 2022. PMID: 35911038 Free PMC article. Review https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.958185.
Crédit photo : Freepik